Article Lien Social

Aller en bas

Article Lien Social Empty Article Lien Social

Message  Admin le Mar 20 Jan - 16:12

CC 66 : UN PROJET DE REFONTE INACCEPTABLE !

La convention du 15 mars 1966 : qu’en est-il aujourd’hui 42 ans après sa mise en place ? Après plusieurs années de négociations entre les syndicats ’employeurs et les cinq syndicats qui représentent les employés, rien ne va plus. les trois syndicats employeurs (FEGAPEI, SOP et SNASEA) se sont mis d’accord sur un projet de refonte de la convention dont le discours démagogue a pour objectif de nous faire accepter l’inacceptable (c'est-à-dire détruire la dimension collective de la convention et remettre en cause les avantages voire leurs disparitions ) Ce projet disons le clairement n’a qu’une seule logique : celle de diminuer le coût du travail social et de contrôler davantage les salariés ce qui permettra de mieux les manipuler.
Et, pour faire passer cette argumentation indigeste pour les salariés, les syndicats employeurs veulent nous faire croire qu’en augmentant les salaires en début de carrière, cela va permettre d’attirer davantage de jeunes vers nos métiers. Ca ne marchera pas car nous ne sommes pas dupes et nous pouvons déjà entendre ici ou là des collègues se demander s’ils ne vont pas changer de métier ! Par ailleurs, que penser d’un tel projet quand nous attendons depuis de trop nombreuses années des revalorisations salariales qui ne viennent jamais (dernier exemple en date : refus d’agrément de l’avenant 317 sur la revalorisation de la valeur du point le 1/12/2008)..
Après la dénonciation des autres conventions de notre branche (CC 51, Centres de Lutte contre le cancer, Croix Rouge), l’objectif est de casser la dernière convention qui résiste encore comme un village gaulois : la CC 66. Ce projet est un recul sans précédent pour les salariés de notre convention. Il porte atteinte à nos conditions de travail et à la qualité des prises en charge des usagers :

Congés : pénibilité accrue

 Suppression des congés trimestriels
 Diminution des congés d’ancienneté
 Délai de carence de trois jours en cas d’arrêt maladie
 Non prise en compte de la maladie pour le calcul des congés payés

Déqualification de nos diplômes

 Les emplois étant classés en termes de fonction et non plus en termes de métier sanctionné par un diplôme
Des personnels non qualifiés (ou non qualifiés par rapport au profil de poste) pourront être embauchés sur des postes éducatifs, jusqu’ici réservés aux professionnels diplômés.

Salaires : à la baisse et au mérite

 Ancienneté réduite à 1% par an
(Aujourd’hui, la progression de carrière oscille entre 60 et 70% sur une carrière. Demain, elle pourrait être réduite à 30 %).
 Introduction d’une part variable de salaire : salaire au mérite ! (Cette part variable interviendrait sur 5% de la masse salariale totale).
 Diminution des indemnités de licenciement et de départ à la retraite.
Organisation du temps de travail
 Annualisation du temps de travail et remise en cause des 35 heures
Remise en cause des temps de récupération liés aux anomalies du rythme de travail.

Atteinte aux cadres collectifs de revendication

 Remise en cause du droit de grève : mise en place d’un service minimum

Depuis 2005, la mobilisation des salariés, bien qu’insuffisante a fait reculer les négociations. Mais les syndicats d’employeurs sont déterminés à aboutir en 2009.
Aujourd’hui, la situation est telle que de très nombreux salariés ne sont toujours pas au courant de ce bouleversement). Beaucoup d’entre nous pensent que la situation n’a pas bougé depuis le début des négociations. En fait, NON. Il faut le dire haut et fort : la situation est grave. Beaucoup de salariés n’imaginent même pas ce qui nous attend.
Il est donc urgent d’organiser notre résistance !

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer un collectif de salariés de la convention 66, d’étudiants et de formateurs en travail social qui a pour but d’informer avant tout ceux qui le souhaitent sur ce projet et sur ces conséquences et de mobiliser toutes les énergies. Là où les syndicats employeurs veulent défaire les liens, nous souhaitons en remettre entre nous et le moment venu, nous serons nombreux aux côtés des syndicats de salariés pour faire barrage à ce projet. Nous invitons donc tous ceux qui le souhaitent (syndiqués ou non) à nous rejoindre. Pour cela, nous avons créé un forum :
https://touchepasma66-33.forumpro.fr, sur lequel vous pourrez trouver une pétition en ligne que nous vous invitons tous à signer rapidement et à diffuser autour de vous. Vous pourrez aussi poser toutes les questions que vous souhaitez et nous nous efforcerons d’y répondre.


Dernière édition par Admin le Mer 28 Jan - 2:08, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

https://touchepasma66-33.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Article Lien Social Empty Re: Article Lien Social

Message  Germain le Jeu 22 Jan - 16:55

j ai lu cet article il y a quelques jours dans lien social. Je ne cache pas que j ai été surpris du caractere qui se veut volontairement inquietant. Je suis sur la reserve quant aux negociations et fais confiance aux syndicats representatifs dans notre branche. Je pense que l'heure en est aux débats, à la reflexion, et au travail de négociation bien entendu. Le calendrier proposé par les syndicats employeurs est beaucoup trop court vu le nombres de points à discuter, et l'enormité de la "farce" qu'ils ont proposé... (les 113 pages ...)
Certains des syndicats disent ne pas vouloir negocier et veulent un retrait pur et simple de la proposition ! je ne suis pas certain quece soit la meilleur chose à faire. Ce qui est certain en revanche c'est qu'il ne faut pas quitter la table des négociations ; et que venir manifester en pleine commission paritaire n'avancera pas à grand chose.

de plus j ai été surpris dans cet article qu'il y ait une erreur en ce qui concerne la partie "congés : penibilité accrue". A la place de suppression des congés trimestriels / diminution des congés d'ancienneté, les propositions SOP /SNASEA / Fegapei sont : suppression des congés d'ancienneté et diminution des congés trimestriels (plus que 5 congés spécifiques, d'une durée de 5 jours consecutifs, pour les filieres "educatives"et "soins" ) ...


dixit la proposition :

Article 5.14 Repos spécifique
Les salariés occupant un emploi de la filière « éducative, pédagogique et sociale » ou de la filière « soin » bénéficient, pour une année complète de présence, de 5 jours ouvrés consécutifs de repos spécifique par année civile, aux dates fixées par l’employeur.
Ce repos spécifique est acquis au prorata du temps de travail effectif du salarié dans l’année civile.
Germain
Germain

Messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulon (France)

Revenir en haut Aller en bas

Article Lien Social Empty Re: Article Lien Social

Message  Sébastien le Ven 23 Jan - 2:04

Je suis d'accord avec toi Germain, le texte du lien social est inquiétant mais je ne partage pas ta vision de dire qu'il l'est volontairement.
La réalité, la situation, les propositions et le contexte est inquiétant. C'est une réalité que nous retrouvons dans un contexte social général et au quotidien dans notre activité professionnelle.
"Rendre la convention plus attractive", "faire de la convention un outil de gestion des ressources humaines"...Mais de quelle convention parle-t-on? Bientôt nous parlerons de profit, de rentabilité, de travail au mérite, comme dans un certain monde capitaliste soit disant décrié par nos (ou Notre) dirigeant.
Tout celà est inquiétant lorsque l'on parle de personnes, lorsque l'on parle de handicap et de difficultés sociales.
Alors oui, il y a une erreur dans l'article, il parle de suppresion au lieu de diminution, mais n'est ce pas tout simplement la vision d'un visionnaire qui a compris où veulent nous emmener nos employeurs et financeurs?
Je suis éducteur (et toi?), non syndiqué même si je partage certains points de vue de sud contrairement à toi.
Contrairement à toi aussi, je ne partage pas la vision de la CFDT et leur conception de la négociation. Pourquoi négocier sur du moins pire?
L'avancée sociale n'est-elle pas de négocier pour un mieux?
Cordialement.
Un éducateur inquiet mais pas pessimiste (pas encore !)

Sébastien

Messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2009
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Article Lien Social Empty Re: Article Lien Social

Message  Germain le Ven 23 Jan - 17:01

j aime ta reponse ! et je te remercie de ta franchise.
je suis éducateur aussi ; syndiqué (et DS) ; et impliqué dans les instances representatives du personnel de mon Institution.

en ce qui concerne le texte de lien social j'ai employé le terme "volontairement" car je pense que les articles sont tout de meme bien reflechis avant d'etre publié ; en ce sens je pense que ce n'ai pas du devoir de ce magazine de jetter de l'huile sur le feu (et je ne suis pas certain que cela serve l'interet des salariés à l'heure actuelle). Une information juste et claire aurrait permis à chacun de se faire une idée de la "farce" qu'est cette proposition.
Ceci dit bien entendu il nous faut rester vigilants quant à ce qui ce passe. Il nous faut nous tenir au plus près de l'information ; la plus juste. Je ne pense pas que, comme tu le dis, dans ce contexte economique et social inquietant, il faut en rajouter. Si les syndicats employeurs refusent de prolonger les negociations au dela des trois mois prévus ... là il faudra vraiment s'inquiéter. Car nous le savons tous, le calendrier des negociations proposé est bien trop court. Et nous ne pourrons aboutir à l'issu de ces trois mois à un resultat convenable. La journée d'action du 29 janvier vient nous offrir la possibilité, au travers de l'intersyndicale, de montrer clairement notre "attachement" à la CC 66.

En ce qui concerne l' "erreur", je fais juste part de ma surprise, où justement en ces temps difficile, l'information doit être la plus claire et la plus precise possible afin d'éviter la confusion et les troubles qui peuvent en suivre. cela m'etonne vis à vis d'un mag aussi serieux.

Enfin entre SUD et CFDT, chacun à le droit de choisir. Je ne veut (ici !) ni critiquer l'un ni défendre l'autre. Les actes de chacun des syndicats parlent d'eux meme ; et les salariés doivent tous y trouver leur convictions ici ou ailleurs. Cela montre tout de même qu'alors que nous defendons la même cause (celle des salariés et des usagers) nous faisons le jeu des syndicats employeurs (SOP /SNASEA /Fegapei) en nous "tirant dans les pattes".
Enfin je ne pense pas que la CFDT soit prete à negocier sur du moins pire. Les propositions et négociations à venir sont intersyndicales.



... qui a dit : "60 millions de français, 60 millions de points de vue". Il avait sans doute pas tort ... mais quelle galere. lol!
Germain
Germain

Messages : 12
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 41
Localisation : Toulon (France)

Revenir en haut Aller en bas

Article Lien Social Empty Re: Article Lien Social

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum